L'air polaire en provenance du nord de l'Atlantique glissera ce vendredi sur le pays apportant son lot de neige surtout sur les hauteurs. Le froid va également se poursuivre pour le début de la semaine prochaine avec une possible offensive hivernale à surveiller lundi et mardi.
Xavier PONSARD
Publié le 24 novembre 2023 à 09:30
La neige arrivera sur le pays ce vendredi. Vers la mi-journée d'abord, les précipitations commenceront à prendre un aspect hivernal sur les hauteurs de l'Ardenne en premier lieu vers 600 m. La limite pluie-neige baissera ensuite en altitude pour descendre jusqu'à 300-400m en fin de journée.
Ces précipitations continueront de tomber durant la nuit de vendredi à samedi ainsi que samedi en journée.
Minima de cette nuit entre 0 et 3°C au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 5 et 8°C partout ailleurs.
OÙ LA NEIGE TOMBERA-T-ELLE ?
>200m : pas de neige
200-300m : pluie et neige mouillé (neige fondante)
Entre Libramont et Vielsalm (prov Luxembourg) : 1 à 6 cm
<500m (prov Liège) : 5 à 10 cm
Lundi, après un week-end variable avec encore quelques flocons sur les hauteurs et un peu de pluie en plaine, on sera sous l'influence d'un conflit de masse d'air avec de l'air plus froid sur le sud et plus doux au nord. Au passage du front perturbé piloté par une dépression qui circulera sur la Belgique, les précipitations prendront un caractère hivernal parfois jusqu'en plaine au sud d'une ligne Mons-Liège. Même si les prévisions seront bien-sûr à affiner, on attend entre 1 et 10 cm possible sur cette zone du territoire.